RSE : le CNES engagé
Le CNES s’est doté d’une stratégie RSE renforçant ainsi son engagement au service du développement durable.
Alignée sur les Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU dans son programme intitulé Agenda 2030, la stratégie du CNES marque une volonté profonde de concilier environnement, société et gouvernance.
Les 5 engagements pris à ce titre sont suivis dans le cadre du système de management qualité, environnement et développement dont les deux premières composantes sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001.

CNESMAG spécial RSE
En 2021, nous vous proposons un numéro dédié à la RSE au CNES. >> A DECOUVRIR ICI
Stratégie RSE
Conscient de la responsabilité que lui confère son statut d’établissement public, le CNES a à cœur d’affirmer sa responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), afin que ses missions et activités se traduisent en impacts positifs pour la planète, la société, les citoyens et les collaborateurs du CNES.
Télécharger la brochure RSE 2020 (.pdf)
Le CNES a bâti sa stratégie RSE en prenant en compte l’avis de ses parties intéressées internes et externe. Cinq grands engagements ont ainsi été définis :

Agir en employeur responsable
Nous plaçons notre volonté de dialogue et de progrès continu au cœur de notre politique de ressources humaines.

Promouvoir un espace protecteur et durable
Nous nous engageons, en application de sa politique de sécurité, à agir pour que l’espace reste accessible, utilisable et protecteur.

Créer de la valeur partagée grâce au spatial
Nous souhaitons contribuer à l’émergence d’un modèle de croissance compatible avec les limites planétaires, dans le respect des individus et dans l’échange avec les parties intéressées.
Nous engageons des démarches dans les domaines de l’éducation, de l’insertion dans le travail, de la création d’emplois et de l’utilisation des technologies innovantes.

réduire notre empreinte environnementale
Nous nous engageons dans la transition écologique et souhaitons prendre toute notre part pour l’atteinte des grands objectifs que la France s’est fixés en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’évolution vers une économie circulaire et de protection de la biodiversité.

accompagner la résilience des territoires
Dans l’exercice de nos missions, nous mobilisons notre expertise et nos relations privilégiées avec des organismes de recherche pour accompagner les territoires et leurs populations dans l’adaptation aux défis du dérèglement climatique (gestion des ressources, aménagement, santé, mobilité, etc.).
Politique environnement
Le CNES s’engage dans la transition écologique et souhaite prendre toute sa part pour l’atteinte des grands objectifs que la France s’est fixés en matière de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’évolution vers une économie circulaire et de protection de la biodiversité.
Pilier 1
Contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique grâce aux missions spatiales.
Pilier 2
Agir sur toute la chaîne de valeur dans la conduite de ses projets et activités pour en réduire l’empreinte environnementale.
Pilier 3
Diminuer nos émissions de gaz à effet de serre et préserver la biodiversité.
Politique qualité
- Satisfaire notre client, l’Etat.
- Accroître la confiance de nos parties intéressées.
- Développer l’innovation et maintenir le niveau de performance de nos projets, en respectant les coûts et les délais.
- Inscrire le développement durable dans nos projets et activités.
- Garantir l’implication du personnel, la performance de notre organisation et une gouvernance exemplaire.