Retourner à la liste

Ingénieur Traitements Bord h/f

Description

Au sein du service "Electronique numérique & traitements bord", nous recherchons un(e) responsable du développement d’équipements électroniques de traitement de données embarqués sur satellite depuis la phase de faisabilité jusqu’à la recette en vol.

Dans un objectif de préparation des futures missions du CNES, il/elle a la responsabilité, en collaboration avec les experts en instrumentation et en traitement du signal, de la définition et de l’optimisation des chaînes de traitement bord.
Il/Elle intervient/pilote donc des études relatives :
• A la mise en œuvre de cibles dites « hétérogènes » très hautes performances de type SoC, MPSoC radhard (NanoXplore) mais également COTS (Xilinx)
• A l’évaluation et au portage d’algorithmes nouveaux sur ces cibles
• A l’optimisation de leurs performances dans un cadre de co-ingénierie hardware/software (VHDL/C)
• A la conception de cœurs de calcul innovant basés sur ces technologies de rupture
• A la définition d’architectures de chaînes images flexibles fortement optimisées en masse/volume/consommation type nanosat/microsat

Il/Elle participe également aux activités des projets CNES en cours. Ainsi les tâches suivantes peuvent lui être confiées :
• Dimensionnement et définition des chaînes de traitement bord des missions en phase 0
• Développement, en délégation des projets, d’équipements de traitement de données embarqués du démonstrateur jusqu’au modèle de vol
• Support aux projets (accompagnement et support aux développements industriels, expertises, revues, …) dans le domaine des équipements électroniques numériques embarqués

Il/Elle sera amené à travailler dans des contextes coopératifs, multi-métiers et multiculturels.

Profil

Ingénieur(e) grande école ou titulaire d'un doctorat en systèmes embarquées (électronique numérique et logiciel) vous avez idéalement des connaissances en électronique analogique et traitement du signal.

Une première expérience professionnelle est souhaitée.
La pratique de l’anglais est nécessaire.

Aptitudes

Vous possédez une bonne capacité d'analyse et de synthèse, savez prendre des initiatives. Vous faites preuve de créativité et d’autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe. Rigueur et méthode sont vos points forts, alors vous êtes fait (e) pour le poste !

Description de la structure

Au sein de la sous-direction "Techniques Bord", le service "Electronique numérique et traitements bord" intervient au niveau des équipements du sous-système gestion bord et des chaînes de traitement/stockage des données charge utile du satellite. Il couvre les domaines :
• des équipements et fonctions de l’électronique de gestion bord et de traitement de données des véhicules spatiaux (calculateurs, mémoires de masse, bus de données, chiffreurs, …)
• de l’architecture et de l’implémentation des chaînes de traitement bord des données des charges utiles
• des technologies "matérielles" de l’informatique embarquée (processeurs, FPGA, ASIC, mémoires)
• de la conception en électronique numérique de composants, cartes et équipements
Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un Ingénieur Traitements Bord h/f.

Répondre à l'offre Retourner à la liste